jeudi 5 mars 2015

Mtewem en sauce rouge



Si je devrais présenter le mtewem , je dirais que c'est un plat traditionnel algérien connu sous ses deux versions, sauce rouge et sauce blanche. Il est composé de morceaux de viande avec des boulettes de viande hachée. Ma mére le cuisinait souvent surtout lorsqu'elle recevait des invités, il accompagnait glorieusement une soupe, une salade, etc. Si nous célébrions une fête, il était à la tête du menu !Et bien sûr nous le préparons encore au moins une fois durant le ramadan 
Aujourd'hui je poste cette recette qui me rappelle bien des souvenirs joyeux, habituellement la combinaison de  l'ail et l'oignon donne le caché au mtewem, pour ma part je le cuisine seulement avec l'ail afin que celui ci domine avec le cumin toute la saveur.
c'est avec plaisir que je participe au  Défi - Recettes de Grands-Mères. Il s'agit de préparer une recette de grand-mère (ou autre) en l'adaptant à notre manière. 
                                              Défi les Recettes de Grands-Mères à votre manière  

Ingrédients:

- 500 g de morceaux d'agneau ou veau
- 400 g de viande hachée
- 1 tasse de pois chiche trempés la veille
- 4 gousses d'ail écrasées
- 1/4 de tasse d'huile
- 1 cuil. à soupe de tomate broyée ou la moitié concentrée
- 1 cuil. à soupe de pâte de poivron rouge 
- 1 cuil. à café de cumin
- 1 cuil. à café de paprika
- Sel et poivre noir
- 1  petit œuf
- 1 cuil. à soupe de farine

Préparation:

Boulettes de mtewem:
- Mettre la viande hachée dans un bol, ajouter une gousse d'ail écrasée, le tiers du cumin , l’œuf  la farine, 
  saler, poivrer et mélanger pour incorporer tous les ingrédients.
- façonner des boulettes de la taille d'une balle de ping-pong, réserver au réfrigérateur.

La sauce rouge
- Déposer les morceaux de viande dans une marmite, ajouter l'huile,l'équivalent de 3 gousses
  d'ail, la pâte de tomate et de poivron, le reste du cumin, le paprika, le poivre noir et le sel.
- Faire revenir le tout sur un feu moyen pendant 5 minutes.
- Ajouter 1.5 litre d'eau, les pois chiches, couvrir et laisser cuire environ 45 minutes à feu modéré.
- Ajuster la quantité d'eau dans la marmite si celle ci est trop réduite.
- Ensuite ajouter les boulettes de viande et cuire encore 25 minutes.
- À la fin de la cuisson, la sauce doit être réduite et onctueuse.
- Servir et déguster.



                                                                   Bon appétit !


                                          

8 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec toi, je ne mets que l'ail dans la viande avec les épices quelque fois je me fais plaisir avec la coriandre car j'aime trop. Un super plat délicieux avec les pois chiches !! merci pour ces souvenirs qui remontent, c'est pour cela qu'elles continuent d'être préparées car elles ont toutes une histoire mémorable. Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire, je suis heureuse de te lire et je tiens à te féliciter pour ton blog car il est fabuleux !!

      Supprimer
  2. C'est un plat que j'aime beaucoup, merci pour ce délice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À moi tout le plaisir, j’espère que ton passage dans mon modeste blog t'a ravi.Pour ma part j'ai réalisé beaucoup de tes belles recettes et c'était toujours une réussite, merci !

      Supprimer
  3. un superbe plat,merci ma belle!

    RépondreSupprimer
  4. Hum je ne connaissais pas ce plat mais cela doit être hyper bon..
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire